6ème

Fin de la technologie en 6ème

Depuis la rentrée 2023, les élèves de 6ème n'ont plus de technologie dans leur emploi du temps.

Il appartient donc au professeurs des écoles de CM1 et CM2 de finir le programme du cycle 3. Chose impossible !

Aussi, afin de permettre aux élèves de continuer au moins les apprentissages en informatique et en robotique, les élèves de 6ème ont un créneau "Informatique" dans leur emploi du temps. 

Enseignement Informatique

Espace Numérique de Travail, Traitement de texte, Tableur, Présentation Assistée par Ordinateur, ... Voilà autant de sujets que nous aborderons avec les élèves de 6ème  pour cet enseignement à raison d'une heure par quinzaine. 

Le Traitement de texte

Que ce soit avec la suite Microsoft Office ou avec la version gratuite LibreOffice, les fonctions restent les mêmes. Les élèves découvrent les combinaisons de touches, les astuces pour gagner du temps.

Au programme :

  • Les caractères spéciaux ;
  • La mise en page ;
  • Ouvrir, enregistrer et imprimer un fichier;
  • Insérer un symbole, une image, un tableau, un graphique ;
  • Rechercher et modifier une expression;
  • Rédiger une lettre ;
  • Etc ...

Le Tableur

Que ce soit avec la suite Microsoft Office ou avec la version gratuite LibreOffice, les fonctions restent les mêmes : présenter un tableau, faire des calculs automatisés, produire des graphiques.

Au programme :

  • Réaliser un tableau avec du texte ;
  • Saisir des formules pour faire des calculs ;
  • Trier et ranger des informations ;
  • Produire des Histogrammes ou des camemberts ;
  • Etc ...

La P A O

Que ce soit avec la suite Microsoft Office ou avec la version gratuite LibreOffice, les fonctions restent les mêmes pour réaliser de jolies présentation tout en restant simple et éviter les animations lourdes.

Au programme :

  • Présenter un sujet correctement ;
  • Réaliser des animations et des transitions ;
  • Insérer des images animées, des vidéos,... ;
  • Etc ...

Réalité augmentée

De plus en plus utilisée pour imaginer une situation future, la réalité augmentée est aujourd'hui facilement abordable avec un logiciel de retouche d'image, un fond vert ou un logiciel de CAO.

Au programme :

  • Retoucher une image pour la modifier ou en détacher un objet ou un personnage ;
  • Utiliser un fond vert pour incruster une image (Photo ou vidéo)
  • Mélanger des images ;
  • Réglementation : Droit à l'image et droits d'auteurs.

Programmation Scratch

Quels plaisirs de voir bouger ce petit personnage avec des instructions écrites à l'ordinateur.

Scratch est un logiciel libre d'initiation à la programmation.

Il est même possible de créer des films d'animations avec.

Au programme :

  • Logique de programmation
  • Création de programmes simples

Robotique

Un autre biais pour apprendre la programmation : la robotique.

Le collège est équipé d'une dizaine de robots Thymio permettant l'apprentissage de la robotique sous forme de défis. Le Plus : Thymio est compatible avec les éléments Légo permettant la création de machines plus compliquées

Au programme :

  • Jouer de la musique
  • Suivre une ligne noire
  • Sortir d'un labyrinthe